entete

Portrait de Sophie

Je m’appelle Sophie, j’ai 37 ans, je suis mariée à Nicolas (coureur cycliste également), j’ai 2 enfants, 8 ans et 10 ans. J’habite AGNETZ près de Clermont et je suis assistante de gestion à la SNCF.

Le cyclisme est ma grande passion depuis l’âge de 11 ans. Je prends ma première licence sous les couleurs du club de Clermont puis au CC Nogent-sur-Oise.

Au début c’était pour le loisir. Mais rapidement, le goût de la compétition est arrivé… On veut se mesurer aux autres pour savoir où est ce qu’on se situe… Je remporte plusieurs titres de championne de l’Oise et Picardie en cadette puis en sénior.

Puis j’ai posé mon vélo au garage en 2004 car je venais d’être maman ; un rôle qui impose des choix ! Après une interruption entre 2004 et 2012, je reprends une licence au club de Clermont puis Catenoy ; cela me manquait trop ! En 2013, je remporte le championnat de France UFOLEP à Montgueux (Aube), puis l’année suivante le championnat de France contre la montre UFOLEP en individuelle et par équipe à Saverne (Bas-Rhin).

En 2015, je suis sacrée championne de France master FFC à Laives (Saône-et-Loire) et le 6 septembre dernier, je remporte le titre de championne du monde UCI master FFC au Danemark sur un parcours de 165 km où je m’échappe à 800 m de l’arrivée, pour devancer de 2 secondes sur la ligne un groupe d’une trentaine de concurrente. Pour finir la saison en beauté je remporte un nouveau titre de champion de France UFOLEP contre la montre en individuelle !